Je saute de la préparation de ma plaque de cuivre sur laquelle j'ai dessiné une libellule (lien de la page 44)
pour décrire l'expérience du premier bain de perchlorure réaliser à l'atelier Eau forte .
J'ai emmagasiné quelques connaissances théoriques par des lectures et vidéos sur le net .
le résultat de la morsure est donc tributaire de la valeur traduite en °baumé de la concentration du perchlorure ainsi que de sa température . le °Baumé est mesurable avec un aréomètre ou densiomètre.
A l'atelier il est employé sans contrôle d'une bouteille affichant 40% correspondant 43° Baumé à la température de l'atelier. La plaque trempée est caressée avec une plume et le contrôle de la morsure est visuel . Cette pratique simple donne un résultat excellent.
Je revient à ma plaque libellule que j'ai vernis puis ajouté de la fumé noir de bougie.
le dessin décalqué avec un stylo m'a donné l’impression que j'avais retiré le noir de fumée ainsi que le vernis . La couleur du tracé sur la plaque me laissant croire cela.
aidé de Françoise nous avons plongé la libellule protégée derrière avec du scotche plastifié et deux poignées pour la manipuler hors du bain.
Je n'ai pas mesuré le temps mais le perchlorure ne mordait pas ma libellule. Après un certain temps nous l'avons sortie et rincé pour constater que le dessin avait pris une couleur blanchâtre et n'était pas mordu . Au doigt la plaque était lisse.
La conclusion était qu'il fallait que je redessine à la pointe ma plaque et voir le brillant du cuivre.
bien! ce qu'il y a d'intéressant (mais à vérifier) c'est que le dessin a été facile à reproduire avec le noir de fumée. Le résultat correspond à la technique de Mr Patrice Henry-Biabaud.
cependant en retraçant les cellules des ailes ma pointe me renvoie qu'un sillons est bien présent sous le marquage blanchâtre petit mais bien existant
Alors vernis, fumée, stylo trop appuyé ?
Je n'ai pas encore tout sentis . je viens de recevoir un aéromètre plus que l’éprouvette, du perchlo et je pourrais tester à la maison en fonction du ° Baumé les différentes possibilités que j'ai glanées .
J'aimerais bien arriver à utiliser la façon de Mr Patrice pour cette technique de gravure sur vernis à la pointe.
Il y a parfois un vocabulaire déroutant lorsque que l'on en à pas la définition .
dans la technique de l'enfumage on doit utiliser "un rat de cave" pour moi ?
J'ai trouvé ce n'est qu'un bougeoir ; le support de ce qui va me donner la flamme pour la fumée noir.
Je pense fabriquer une torche avec du tissus enduite de suif et mon rat de cave avec un morceau de bambou. Il me sera nécessaire de faire un couvercle pour éteindre la flamme .
A suivre.........
