Page n° 17 : Un dragon

Je devais avec mon petit fils Nino réaliser un dragon avec du papier mâche. Mais cela demande du temps beaucoup de temps avec le séchage ainsi que l'ajout de bande plâtré. Beaucoup plus de temps que je ne peux passer avec Nino fort des choix qui lui sont donnés et quelques kilomètres nous sépare .
Si je ne le fait pas avec lui cette idée de dragon viendra combler une promesse d'une autre façon.
Ce dragon va naturellement me donner quelques difficultés à résoudre. Notamment ces ailes  attachées à son corps


Voilà un dessin qui sera mon modèle . Je souhaite pouvoir lui donner plus de mouvement que cette vue à plat en 2D.

en utilisant le dessin que j'ai découpé j'ai découper la  la forme du dragon dans un bloc de terre .
J'utilise la terre Baillet pastille jaune ce qui correspond à une chamotte de 0,5 mm
J'ai reçu la commande que je leur est faite et il me tarde d'essayer la pastille orange chamotté à 0,2 mm. J'aime cette terre qui est collant sur elle même sans être obligé de passer par de la barbotine.



Pour le support j'ai entouré de terre des morceaux de carton pour le vide nécessaire
Peut de temps après  l'ébauche prend forme


L'éponge ne fait pas de marque, mais à ce stade tous est bon pour soutenir la terre en attendant qu'elle durcisse un peu. J'avais mis du carton sous son ventre  et pour la queue quelques cylindres d'un jouet ont fait l'affaire.
Pour garder les proportions de chacun des membres j'ai planté des cures dents aux articulations.
Cela m'a permis de reporter les mesures de chacune des parties.




Le dragon bien avancé il me faut le vider avant de le finir .






Après quelques heures le voilà fini


Il sèche doucement avant sa cuisson.









Je viens d’acquérir une tablette reconditionné avec laquelle j'ai pris des photos de la méthode que j'ai imaginé pour le modelage des ailes . Je viens de trouver comment les transférer sur mon PC pour les utiliser sur cette page.

j'ai découper mon aile dessiné, puis en pliant une feuille je l'ai reporté  dessus pour obtenir ses deux ailes .
J'y ai ensuite collé du fil de fer fin pour leurs donner une forme qui convenait au dragon .



j'ai ensuite façonné un moule correspondant à la forme des ailes sur lequel j'ai posé un film plastique pour l'isoler . Après y avoir fait les empreintes des arrêtes j'ai déposé des plaques de terre et façonné mes ailes.
J'ai ensuite attendu qu'elle durcis un peu pour les démouler.
je n'ai pas pu assembler les deux ailes ensembles je les ai donc séparées et à l'aide d’échafaudage je les ai placées comme je le souhaitait .

 

  Je n'ai pas de photos de la suite. Il m'a fallu utiliser toute ma patience pour finir de modeler les ailes  et obtenir cette petite femelle dragon .



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire