Page n° 31 :Réalisation d'une sculpture d'aprés les conseilles de Cristina Cordova .

Attiré par une publicité de Domestika j'ai suivi le chemin qui m'a permis de découvrir l'artiste Cristina Cordova.
un cour sur la fabrication d'un buste réalisé avec des plaques d'argile m'a séduit. J'ai continué de chercher des liens vers cette artiste et j'ai fini par trouver son livre en français modelage du corps humain.

j'avais l'intention de changer d'échelle mes personnages féminins modelés de 35 cm environ. Pour en réaliser des plus hautes. Me permettre une approche différente du modelage des visages .
Pour 35 cm obtenir des expressions souhaités est délicat. je pense que je vais être confronté à naturellement une autre difficulté . C'est cela que je recherche .
Son livre me donne le chemin pour réaliser un personnage de 64 cm. Je vais le suivre et décrire sur cette page les différentes étapes de ce que je devrais faire .

___________________________________________________

La première action de préparation que je doit faire est une copie du modèle pour l’agrandir et obtenir des images de 64 cm pour être en accord avec les gabarits de découpe des plaques d’argile d’un cm d’épaisseur que je devrais réaliser .
Pour obtenir la cote espérée je doit régler ma photocopieuse à 360 % et coller les 4 feuilles obtenues. J’aurai ainsi mon modèle dans les dimensions du modelage que je vais réaliser.


 

 les points tous les cm sur l'image 100% à partir des pieds m'ont permis le calage pour mon imprimante .Toutes les feuilles réunies j'ai bien un modèle de 64 cm.


Le matériel dont je dispose notamment la tournette est trop petite pour la dimension du modelage que je veux réaliser.
J’ai donc fabriqué une tournette qui me permettra d’aller au-delà de mon choix actuelle
J’ai suivi les conseils de Cristina quant à l’épaisseur du contreplaqué ; soit 2 fois 20mm .
J’ai assemblé deux couches de 20mm non collées mais visées. Dans l’esprit d’une tournette de table je suis parti sur une dimension de 50 cm par 50 cm pour la base en lien avec ce plateau de 45 cm capable de recevoir 30 kg . 

      

En prévision j’ai fabriqué un trusquin pour me permettre de bien positionner les élément de mon modelage en hauteur et j’ai quadrillé ma plaque du dessus pour me permettre d’avoir des repères sur l’axe horizontale et j’ai ajouté un éclairage pour pouvoir modeler le soir .
_______________________________________________


La terre utilisée par Cristina Cordova est de la paper clay ce qui signifie quelle contient une quantité de cellulose. Ma terre n’en contient pas j’ai donc décidé d’en ajouter.

Un prélèvement du mélange humide me servira de barbotine (la colle) et de cette barbotine passé dans un tamis de 80 mesh (0,2mm) pour faire l’engobe de finitions coloré ou pas selon la recette à suivre que j’ai déjà décrit page n° 6.
Je vais découper un pain de terre Baillet (c’est celle que j’utilise ) chamotté à 0,2 pour la faire sécher . Je doit partir d’un d’un poids sec, réduite en poudre pour pouvoir incorporé la cellulose .
J’ai choisi de réaliser un mélange à 3 %.

_____________________________________________________________

Une petite parenthèse dans cette page .
Je vous présente mon modelage en cours fait avec de la plastiline que je veux finir avant de reprendre l’argile que je vais transformer en paper clay pour réaliser le modèle féminin de 64 cm
qui doit me donner l’apprentissage nécessaire pour d’autres réalisations de cette taille dans des positions différentes .

A ce guitariste je vais lui donner un compagnon !


 Voilà qui est fait !


j'ai tout ce qu'il me faut pour commencer le modelage féminin.
Mon premier ouvrage sera de réaliser la terre papier. Mon argile mélangée avec 3% de son poids sec avec de la cellulose .

J'ai 10,271kg de terre sèche que je dois additionner avec de l'eau pour en faire une pâte puis incorporer 308 grammes de cellulose (papier toilette blanc) en brassant l'ensemble et essayer d'avoir une consistance de pâte à crêpe .               
voilà qui est fait . une petite série de photos .

       L'agile séchée, pesée et concassée.
la cellulose égale à 3% du poids de l'argile sèche . 




1: addition d'eau mélangé pour obtenir une consistance pâte à crêpe sans grumeaux  

2: papier toilette mélangé à de l'eau pour le déliter 

3: essorage de la cellulose 

4: incorporation par petites quantités de la cellulose avec la nécessité d'une bonne diffusion de celle-ci dans l'argile 

5: le mélange devenu de la terre papier est étalé sur un carreau de plâtre afin de retirer l'eau excédentaire et obtenir une plaque malléable pour le modelage .
celle-ci sera travaillée pour améliorer le mélange terre et cellulose mais aussi pour restructurer la pâte obtenue. Une partie sera prélevé avant le retrait d'eau pour l'utiliser en barbotine (la colle).

______________________________________________________________

j'ai confondu le socle qui va recevoir mon modelage et la tournette.

j'ai corrigé en enlevant une épaisseur sur la tournette et fabriqué un socle avec deux carrés de 35 cm de coté collés
pour une épaisseur de deux fois 18 mm en contre plaqué .
j'ai quadrillé la pièce du dessus pour obtenir des repères d'un centimètre comme je l'avais fait pour la tournette. 


 la fabrication de guide pour le perçage des deux tiges filetés m'ont été très utile. Les angles ont été pris à partir des vues du modèle de face et de profile .
J'ai pris la solution d'un trou plus grand que l’insert que je fixerai avec une résine à deux composant type Pattex.  

     

Les tiges sont maintenant fixées. Mon socle est recouvert d'un plastique transparent pour que le bois ne pompe pas l'eau de mon départ de modelage : les pieds                                                       

 

A laide des gabaries (photocopiable dans le livre de Christina) j'ai découpé une plaque après l'avoir mis en épaisseur d'un centimètre.
relier les deux bords n'a pas été très évidant . Un manque de pratique, une première .
Mes jambes ressemblant plus à des tubes sans un véritable galbes.
Aidé des vues j'ai pu corriger les manques ou les excès de matière en posant des repères et en mesurant
mon modelage .
Des tubes, je suis passé à une véritable ébauche de mes jambes. 
l'étape suivante sera la pose des cuisses avec la même façon de procéder.
 
Une idée m'est venu en posant la première cuisse celle de gauche pour respecter sa position et approcher sa forme.
j'ai fabriqué des gabaries des vues extérieurs .


j'ai assemblé la cuisse et posé le bassin mais cela n'a pas été !!
Un affaissement important ma obligé dans un premier temps de tenter de redresser mais cela n'a fait qu'empirer. 
Le deuxième temps à été de tout refaire .
Je sais que pour le modelage de la terre tout peut arriver, affaissement, fissure au séchage, explosion dans un four et aussi résultat de nuance de couleur non prévu quant toute ces étapes sont allé au bout .
Ce qui est positif : j'ai compris qu'elle hydrométrie de ma terre me permet de monter cette ouvrage et ceux à venir que je pourrais faire.
Pas de photo du désastre mais une photo du nouveau montage.
J'ai aussi décidé d'enlever la tige de la jambe gauche qui aurai été non accessible pour l'enlever dès le bassin posé .
 

Gros soucis j'ai mis en place le bassin mais alors que je voulais continuer quelque temps plus tard j'ai trouvé mon modelage écroulé. Il m'a été impossible de le remonter . J'ai donc tout remis en boule avec un certain pincement . J'ai compris pourquoi et cela m'a fait progresser. Mon montage était trop humide .
J'ai donc recommencé en tenant compte de ce que j'ai compris.
je peux vous présenter mon nouveau nu . Bientôt la tête avec je l'espère un doux visage .
 



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire