le vernis BIG page n° 46

Oups les vernis voilà encore de quoi se creuser la tête : mou, dure, les deux à la fois, à retoucher 
j'ai tester le vernis Charbonnel LAMOUR donné comme plus dur pour taille douce . Mais je l'ai testé avec du noir de fumée alors seul je ne peux encore sentir ce qu'il me permet de faire .
Curieux j'ai trouvé un autre vernis le BIG qui est donné comme vernis mou et quand on le cuit vernis dur 
C'est ce que j'ai fait .

Ce vernis est facile à poser sur la plaque de cuivre au rouleau comme de l'encre. Je l'ai choisi rouge. Cela me plait. Sans cuisson il reste mou, collant au doigt. Après cuisson à 140° (chaleur tournante) 6 

minutes il faut le laisser refroidir . D'autres options pour le cuire sont possible .
Il reste un peu collant au doigt sans qu'il ne se retire de la plaque . 
Il a la particularité de pouvoir, avec du sucre glace de nous permettre de faire une aquatinte et donc une porte sur les nuances de gris !
C'est la raison de mon choix . 
J'ai pour le moment reproduit une nouvelle fois ma libellule. Le report du dessin ma donné le même résultat que le vernis Charbonnel avec la fumée de bougie .
Je l'ai redessinée à la pointe pour faire apparaitre le cuivre .
Elle est maintenant en attente d'un bon bain !

Après son bain , je nettoierais la plaque, remettrais du vernis neuf, poserais un cache sur la libellule puis je saupoudrais de sucre glace et après cuisson je devrais obtenir une manière noir tout autour.
Si tout va bien il me sera possible de réaliser avec un polissoire des nuances de gris autour de la libellule.


Ce vernis peu être mou ou dur 
et la question est comment je peu l’utiliser en mou 


Voilà ce que j'ai trouvé :

Le vernis mou (source :https://journals.openedition.org/)

On recouvre la planche d’un vernis constitué de vernis noir et de suif qui ne sèche pas complètement, mais qui restera assez ferme pour ne pas tâcher la feuille mouillée que l’on placera par-dessus la planche en en rabattant les bords et en les collant au dos de la planche (fig. 8).

Fig. 8 et 9 : Le Vernis mou

https://journals.openedition.org/sabix/docannexe/image/945/img-6.jpg

La feuille sèche et se tend. En dessinant avec un crayon suffisamment dur, on fera adhérer la feuille au vernis qui se détachera de la planche lorsqu’on enlèvera la feuille (fig. 9). Il est ainsi possible d’obtenir un négatif du dessin que l’on mordra à l’acide. Le résultat est intéressant et donne également l’impression d’un dessin au crayon.

La difficulté de ce procédé réside dans le fait que l’on ne voit pas ce que l’on fait, et qu’il est difficile de retoucher une planche.

J'ai pu à l'atelier avancer dans mes découvertes et pour cette plaque un bon bain dans le perchlorure neuf de 20mn pour voir, ma creusé la plaque de façon correcte.
J'ai ôté le vernis avec mon mélange eau + lessive de soude que j'utilise pour le dégraissage de ma plaque sans difficulté.
J'ai maintenant une plaque prête de nouveau à recevoir le vernis BIG que je saupoudrerai de sucre glace pour obtenir une aquatinte.

 


Voilà la plaque dévernis , des petites morsures sont présentes. Elles m'indiquent que je dois avant le bain; bien vérifier qu'il n’y a pas de petits manques sur la plaque nécessitant une application d'un vernis de retouche au endroit que je ne veux pas mordre.
Voulant faire une aquatinte là il ne me gène pas .

Je possède un tamis de 80 microns, j'ai donc testé sur une plaque comment la recouvrir de façon un peu mesuré de sucre glace (étonné de sa finesse).
Je dois saupoudrer en tenant mon tamis suffisamment haut pour ne pas avoir de paquets
Je dois maintenant dégraisser ma plaque et de nouveau la vernir avec le BIG .
C'est fait ...
j'ai nettoyé ma plaque avec mon eau additionnée de lessive de soude . J'ai testé de la frotter avec une petite brosse à ongle pour la nettoyer . Cela a été très efficace et m'a évité de nombreux chiffons.
J'ai ensuite revernis la plaque avec le vernis BIG et j'ai posé ma libellule papier ainsi qu'une rondelle de bouchon sur ma signature au emplacement à préserver du sucre
Puis je l'ai saupoudré de sucre glace.

                               

Le sucre saupoudré n'a pas été régulier ce qui peut être un choix . Cela m'a fait comprendre comment le sucre pouvais recouvrir la plaque à l'aide de mon tamis. Il faut de la hauteur 
Une façon de saupoudrer peu être réalisé avec un coffre. je dois le fabriquer pour essayer.  

La plaque après cuisson :

Il me tarde de voir ma plaque après le prochain bain mais cela m'oblige à réfléchir. Savoir quelles ombres nuancées je veux obtenir. Deux choix possible: des caches et bain successifs ou un bain prononcé à chercher le noir et ensuite utiliser des polissoires et grattoirs comme la manière noir.
Cette dernière solution est décrite comme difficile.
Dans les deux façons je dois protéger ma libellule qui ne dois plus être gravée 
Là encore une question : comment dois je la protéger ? 
.  avec mon vernis BIG ?
.  avec un vernis de retouche  ?

J'ai choisi le vernis BIG ne possédant pas encore de vernis à retoucher.
Ma libellule rouge à eu son bain de 15 minutes.
J'ai utilisé un pinceau pour dégager les morsures ce qui a altéré la protection de la libellule enduite de vernis BIG non cuit donc mou mais pas collant au doigt .
Peut être que j'aurai du cuire.
Voila le résultat après le bain

 A ce stade je ne sais pas ce que donnera l'encrage !

 je le saurai après les fêtes .....

 

A suivre.....
 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire