Le burin......non les burins ! : page 37

 

 j'accumule des savoirs théoriques qui vont me permettre de ne pas réinventer l'eau chaude.

Dans les arts de l'estampe plusieurs techniques s’offrent à nous . Celles qui m’intéressent sont celle qui demande un minimum d'outil . Les outils sont simples : burins, pointes, échoppes, onglettes, gouges ; pour le cuivre, le zinc, le lino, le plexiglas, le bois pour un ouvrage en taille douce ou en taille dépargne

 

Il y avait la trace de la meule sur la face biseauté de mon burin neuf, ce qui m'a amené à me poser la question de l'affûtage et après l'avoir testé, j'ai décidé de l'affûter. D’où la fabrication de mon outillage 

Si j'ai pu gravé avec ; les lignes n'étaient pas aussi nettes que dans des vidéos.
J'ai donc amplifié mes recherches en m'attardant d'avantage au visuel.
J'ai chercher quel angle de pénétration il fallait avoir . J'ai trouvé les 5° mais cela correspond à l'angle de la tige du burin lorsque qu'il est posé sur la partie plate de la poignée.(ce qui n'est pas absolu) Après réflexion l'angle d’attaque est celui que l'on fait pour avoir des profondeurs faibles ou profondes et certainement lié aussi à l'affûtage.
c'est la dextérité, le ressenti de mon geste accompagné du visuel qui me permettra de réussir les gravures que je réaliserai.
Mais il y a autre chose que j'ai appris. les burins carrés sont bons pour des lignes droites et pour les courbes il est conseillé d'avoir un burin arrondi 
Il y a donc plusieurs variétés de burin avec des noms différents (échoppes, onglettes... ) 

 

La face de mon burin carré est maintenant poli mais le point critique c'est la pointe qui doit être parfaite, car c'est elle qui attaque le cuivre de quelques petits dixièmes de millimètres en fonction de la pression que je vais exercer .
je n'ai pas encore bien réussi à voir ce qu'on appel le morfil. Mon burin neuf à été légèrement arrondi sur les deux face qui permet la pointe, m’empêchant d'utiliser les plans de ses faces pour retirer le morfile s'il y en à un.   Peut être qu'il me faudra acquérir une réglette de cuire à défaut d'un morceau . 


  

J'ai commandé un burin rond , peut être que je fabriquerai un autre outillage ci cela m'est possible en fonction de sa forme.

Avec  ma petite plaque d'essai, j'ai creusé son empreinte dans  le support tournant bricolé. J'ai bien fait . il faut un pression suffisante pour découper le sillon et débutant j'ai dérapé plusieurs fois sans blessure parce que conscient du danger je n'ai pas laissé ma main de maintien dans l'axe de mon burin . 
Mon support tournant ne peu qu'être provisoire . les coussins en cuire de graveur sont onéreux. Je t'enterai d'en fabriquer un en simili cuire.      

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire