Préparation de ma plaque de cuivre pour eau forte : page n° 44



J'ai abordé le nettoyage d'une plaque de 15x15cm .


Dans la page n°42 (lien ) je décris les différentes étapes pour préparer ma plaque. Mais j'ai trouvé d'autres mélanges pour une bonne préparation sur ce site (aquatinte )
j'ai utilisé leurs conseils pour ma plaque . 

J'ai donc préparé mes potions.

Un bidon rempli d'un mélange d'eau avec 15 à 20% de lessive de soude qui servira avec le blanc de Meudon à dégraisser ma plaque . 
Un bidon de vinaigre blanc avec cuillère de gros sel pour désoxider la plaque avant vernissage. 
j'ai aussi un flacon de Miror pour une finition de polissage avant l'emploie de ces mélanges.

Pour le tracé du dessin j'ai bien aimé le partage de Mr Patrice Henry-Biabaud (Lien ).
je n'ai pas encore trouvé comment faire la torche pour la fumé noir à déposer sur le vernis .
Ce noir de fumée n'est pas attaqué par le perchlorure de fer et permet de faire plusieurs bains.
Elle permet de décalquer son dessin sans attaquer le vernis.

Une autre solution est de décalquer avec un type de papier carbone blanc.
la différence sera un meilleur dessin décalqué avec un stylo bille sur le noir de fumé avec un trait peut être plus fin. (à vérifier )

Ma plaque nettoyé avec le blanc de Meudon et mon premier bidon avec la lessive de soude 

Ma plaque qui à été désoxidé  mais laissée sans vernis.

Le vernis doit être posé tout de suite sur la plaque froide  après séchage.
J'ai fini sont séchage avec du papier essuie tout jusqu'à ne plus avoir aucune trace .

j'ai ensuite étalé du vernis Charbonnel Lamour avec mon pinceau en poil de chèvre.
Ne connaissant pas la limite de la préparation de la plaque avant la pose du vernis , j'ai refait plusieurs foi le cycle dégraissage et déxosider et papier pour ne plus avoir de trace .

Le ruban adhésif collé pour la protection arrière me libérait des traces sur les bords . Je pense que pour la prochaine plaque je protègerai la face arrière avec un léger retour de 5 mm sur la face à vernir cela me permettra aussi de protéger les chants 
J'ai fait un teste d'enfumage sur une assiette avec une bougie d'église . L'orange de la flamme doit lécher la face à enfumer. Je devrai faire attention de ne pas bruler mon vernis. 



l’enfumage sur une assiette m'a appris comment enfumer avec une bougie mais m'a permis aussi de me poser les questions sur comment faire avec ma plaque vernis. la tenir en l'air et pouvoir ensuite la poser. 
J'ai trouvé cette solution qui peut paraitre bancale mais ne m'oblige pas à un support dans un coin avec une grille par exemple .
alors voilà ce que j'ai fait adaptable à d'autres formats .    

Cette petite araignée me permet d'élever la plaque ou je veux pour l'enfumer.
Les formes en anneaux me permettent  de la poser sans abimer le noir de fumée et 
de prendre toute les précautions pour la retourner  
Je vais la protéger et la vernir .

j'ai fait un petit retour (je ne sais pas si cela est utile) du collant marron plastifié qui sert à protéger l'arrière de la plaque.
et j'ai décidé de mettre de la fumée noir sur le vernis selon la technique de Mr Patrice Henry Biabaud  (vidéo ). 
mais avec ma bougie cela fait peu de carbone, je doit améliorer ma torche . 

  
         

j'ai du trop chauffé à certain en droit .


Voila le résultat il semblerai que le vernis est collé sur l'envers du dessin . Là je suis en panne !
le report du dessin avec un stylo bille se fait bien peut être trouver le plus fin possible . 

La question quel vernis dois je utiliser pour qu'il adhère bien au cuivre ?
ai je bien dégraissé ? je pense que oui  
je vais continuer le dessin et demanderai l'avis de mes amis du club !

A suivre 


  


   

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