La Femme et l'enfant suite : page n° 43


 

je vais petit à petit sur cette page dérouler comment je vais procédé pour arriver à ce que je souhaite obtenir . Des difficultés, des échecs et je l’espère d’une réussite relative .

J’ai choisi de reprendre les gabaries que j’ai utilisé pour Sri et la Femme assise augmenté de 30 %.

L’origine tiré du livre de Cristina Cordova que j’ai déjà cité .

Je prépare ma terre cellulosique (voir page n°31) ainsi que mes gabaries collés sur du MDF et découpés pour pouvoir les réutiliser .

 

Ma terre sèche avant la pesée (poids de la terre sèche + 3 % de cellulose) pour obtenir de la terre papier. 

Ce que je m’apprête à modeler est difficile aussi je vais réaliser une miniature qui fera 30 cm debout.
en utilisant la façon de faire de Philippe Faraut  ( Modelage du corps humain Vol 2)
Un corps de femme collé sur du MDF et découpé me servira de gabarit .

Bon , bin ! raté ma miniature de 30 cm sans armature ça ne va pas . La jambe repliée et celle qui est tendue ne supporte pas le corps trop lourd pour elles.
je dois changer de taille et êtres plus raisonnable.  

 

  

 

Heu un paquet ! même avec des grosses jambes en ébauches impossible de tenir une jambe tendu et l'autre repliée.


 

 

Mon mélange 


Mon mélange terre et cellulose est fait . Je l'ai brassé beaucoup plus. J'ai pu ainsi éliminer de nombreux grumeaux et obtenir une pâte beaucoup plus lisse. 
J'avais envie d'encadrer le carreau de plâtre avec des bords dépassant qui me serviraient de guide pour obtenir une épaisseur régulière de la pâte coulée. Voila qui est fait.
j'ai 15 millimètres de hauteur cela me fera sans doute environ une plaque de 12 millimètre après absorption de l'eau par le carreau de plâtre.
La première plaque est prête. Avec les gabarits je peux découper ce qui me permettra de monter la femme en commençant peut être par le pied en avant ou le bassin pour le départ d'une assise.
 

J'ai modelé une petite figurine pour comprendre certaines difficultés que je vais rencontrer.
 

Bon cette figurine n'est pas très aboutie mais le but recherché était d’essayer de comprendre  comment m'y prendre pour la grande. Cette ébauche m'a permis de changer la façon dont je voulais faire mon montage . Je voulais commencé par la cage thoracique pour avoir une assise de départ. Cette figurine m'a permis de comprendre que je devais commencer par son pied gauche avec un petit calage du talon parce qu'elle n'a que ses doigts qui touchent le sol . Je ferai ensuite le montage de sa jambe avec sa cuisse. Des supports seront nécessaires. Fort de mes expériences passé je vais aussi utiliser un sèche cheveux pour la première fois.Il me servira à raffermir la terre si nécessaire .

Je crois que j'ai un peu sur estimé les proportions que j'ai choisis !
ma tournette déjà grande est trop petite. je vais devoir ajouter un planche dessus et ne pas l'encombrer .
 Avec les outils la place est un peu petite.
Je vais vers une difficulté certaine. Je table sur une des propriétés de la terre papier : pouvoir coller sur du sec en mouillant l’endroit puis griffer (guillocher) et coller avec de la barbotine .  
j'ai réuni le pied à la jambe puis la cuisse . Je vais attendre que cela durcisse un peu avant d'ajouter les éléments droits que je vais d’abord façonner. Je pense mettre des photos de leurs façonnages à partir des plaques .  
 
ma jambe complète à durcie un peu ; je la surveille ; à ce stade je commence à vérifier sa forme, le façonnage en m'aidant de livres me montrant la façon dont les muscles entour notre squelette  et donc nos jambes. Je cherche à ne pas modeler des tubes mais que notre œil , notre cerveau valide inconsciemment les traces des muscles sous-cutanés. La dimension du modelage que j'ai choisi, m’oblige à cela.
Je suis donc confronté à une nouvelle difficulté.
A ce stade il faut accepter le pas beau, le pas net !
j'ai ajouté la deuxième cuisse, la jambe le pied, avec un semblant de fesse calé pour le maintien de l'ensemble et posé le bassin. Le point positif est la plasticité de mes plaques pas trop humides. 

Une petite série visuel pour la cage thoracique.
 

 J'ai du mal à voir, sentir le résultat avec ce gros morceau monté sur son bassin 
 mais je n'ai pas le choix et je dois accepter de passer par le brut !
 

   Pas beau! mais je sais qu'il s'agit d'un passage qui ne doit pas me faire peur parce qu'un éventuel échec me permet d'apprendre. 
Je vais m'employer maintenant à améliorer les proportions.
(le 08/10/25)
         
La suite à venir .....
    

 




 

 


 

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