L’atelier Eau forte une branche d'arc en Ciel.
L’eau forte est
un procédé qui utilise de l’acide pour graver le dessin rayé
dans le vernis déposé sur une plaque de cuivre ou zinc . Le
creux obtenu retiendra l’encre déposée
qui sera ensuite transférée
sur du papier humide à l’aide d’une presse ou d’une cuillère,
d’un polissoire ou
d’un baren d’impression.
L’eau forte fait partie
de ce que l’on appelle :
la taille douce
Préparation de la plaque de cuivre
le polissage :
avec un papier abrasif selon
l’état de la plaque neuve. La finition peut se faire avec du blanc
de Meudon et du vinaigre .
Après nettoyage à l’eau la plaque
sera désoxydée
avec un mélange de sel
de cuisine et du vinaigre blanc
pour permettre la bonne adhérence du vernis
qui sera déposé sur la plaque de cuivre .
Le vernis : sera déposé au pinceau en poile de chèvre (conseillé) sur une face, l'autre pouvant être recouverte par du scotche marron large bande .
Pour pouvoir décalquer un dessin sans attaquer le vernis, nous déposerons du noir de fumée à l’aide d’une bougie sur le vernis en faisant attention de ne pas le brûler, la flamme à 2 cm en faisant des petits cercles.
Préparation du dessin : pour un dessin compliqué pouvant subir plusieurs bains il est utile d’avoir un nuancier réalisé à partir du bain d’acide que nous allons utilisé
Les nuances du dessin dépendent des temps d’immersion dans le bain
d’acide du perchlorure de fer.
Les gravures successives sur
le vernis provoqueront dans l’acide des creux de plus en plus
marqués au fur et à mesure des bains . Le plus creusé au premier
bain et le moins au dernier . C’est la différence de ces creux qui
donneront les nuances de gris au transfert de l’encre sur le
papier.
Préparation du papier : plusieurs types de papiers à base de riz ou de coton peuvent être utilisés.
Il seront humidifiée avant l’impression.
L’encre et l’encrage:l’encre sera de l’encre taille
douce, plusieurs couleurs existent, la peinture à l’huile peut aussi être
utilisée.
La plaque sera grassement encrée puis essuyée avec
de la tarlatane en laissant l’encre dans les creux . La plaque
sera finie pour l’impression avec la paume de la main enduite de
blanc de Meudon, pour obtenir des blancs parfaits là où c’est
nécessaire .
L’impression :
se fait le plus souvent avec un
presse munie de linge de feutrine .
La plaque de cuivre posée
sur la presse sera recouverte de la feuille de papier humide et
d’une feuille de protection puis
les linges de feutrine.
Le passage du rouleau de la presse permettra le transfert de l’encre ainsi que l’empreinte de la plaque de cuivre dont les bords auront été adoucis pour ne pas déchirer l’estampe réalisée.
Une autre façon
de réaliser des estampes en taille douce : la gravure
elle
sera réalisée à l’aide d’une pointe ou/et de divers burins sur
la plaque de cuivre ou de zinc mais elle peut se faire aussi sur une
feuille de plexi et même sur des tetra pack
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