Page n° 11 : Des poissons

Des poissons

Sur une proposition de Philippe les participants du groupe modelage vont réaliser des poissons en raku .
Nous en feront deux, un pour le club et un que nous garderons.
Comme il doivent être plat, mon choix c'est porté sur le discus, poisson d'eau douce que je connais ayant été pour un temps aquariophile . Il s’agit d'un cichlidé d’Amazonie.
Leur réalisation ce fera à partir de deux plaques de 8mm d’épaisseur séparées par du papier pour le renflement de son corps, les nageoires seront ajoutées.
Cet ouvrage sera pour moi une nouveauté dans sa fabrication puisqu'il ira jusqu'à la cuisson de type raku. 



La difficulté qui m'attend sera la mise en couleur !

Mon Discus prend forme


Le voilà fini avec son socle .
Je n'ai pas cherché à le doter de reliefs particuliers sur son corps. Je veux expérimenter les conseilles que j'ai pu lire dans le livre de Catherine Chaillou et Lucie Chevalier ''Petites leçons de Raku animalier .
Le défi que je me suis donné est donc celui de la mise en couleur . Je vais pour cela utiliser des colorants Velvert et un émail transparent en recouvrement . Ce sera ma première mise en couleur .
Un autre façon m'intéresse : l'utilisation de pigments mélangés à une base d' émail mais je ne suis pas encore prêt pour cette cuisine . 


La terre utilisée est aussi une nouveauté dans mon apprentissage . Ce n'est plus de l'argile cellulosique mais de l'argile chamotté à 0,5 des terres Baillet.
Après sa première cuisson 'le biscuit', elle sera blanche . 

Pour réaliser les plaques deux barrettes de bois de 8 mm d’épaisseur et un rouleau à pâtisserie sont nécessaires . La boule de terre est mise entre deux morceaux de tissu en coton pour qu'elle ne colle pas . On roule comme pour faire une pizza.
Mais il y a une autre solution qui nous donne la possibilité de régler l'épaisseur voulu avec plus de facilité pour obtenir les plaques : une croûteuse
Je vais en fabriquer une elle fera l'objet d'une autre page .

Voilà un petit moment que mon poisson à été commencé. Il est cuit mais malheureusement j'ai casé ses deux nageoires ce qui m'a donné l’occasion de tester le meulage sur terre cuite pour retirer les excroissance restantes .
Avant de lui donner de la couleur j'ai beaucoup hésité et j'ai décidé de le patiner .
Pour apprendre à l'aide du cours de Catherine Prungnaud j'ai donc patiné le socle à l'aide de pigments verts puis du bleus et de la cire liquide à la cire d'abeille
Cette façon me plait beaucoup mais je ne pourrais pas tout faire ainsi .
Afin de pouvoir obtenir un pigment très fin je vais me doter d'une molette à pigment utilisé par les peintre pour fabriquer leur peinture .

Le socle en cours de finition.


 Bientôt le poisson !

Heu! le temps passe vite alors ou en est-il ?



les nageoires n'ont pas résisté, laissant sur sont corps des protubérances que j'ai pu atténuer avec une mini meuleuse.
Pour sa couleur j'ai fait une patine avec de la cire d'abeille et des pigments jaunes et oranges.
Je n'ai pas réussi à obtenir ce que je voulais , des zébrures oranges sur un corps jaune .
Mes lectures m'ont permis de comprendre pourquoi je n'y suis pas arrivé .
Un oxyde en séchant redevient poudreux . En frottant j'ai séché l'orange  qui partait en poudre .
J'ai réussi à le répartir sur tout le corps ce qui ne donne pas un effet désagréable .
Pour finir j'ai tenté l'acrylique pour son œil et ses nageoires dorsale et caudale









   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire