Page n° 10 : Un tour de potier


Cela fait un petit moment que j'ai l'envie de m’essayer à la poterie .
J'aime la finesse et le bleu turquoise . Cette couleur qui fait débattre.
C'est bleu ... non , c'est vert
C'est comme la Terre c'est bleu et vert .
j'ai cherché quel tour je pourrais me procurer et ma conclusion à été: je vais le fabriquer .
Après avoir englouti plusieurs vidéo, un tour à retenu mon attention.
Pas d'électricité mais une roue à inertie que l'on fait tourner avec un pied . La forme générale me plaît Il ne me restait plus qu'à le dessiner avec des proportions cohérentes : c'est fait.
Je vous mets le lien qui m'a permis ce dessin :

La vidéo : de Simon Leach

Peut-être je devrais ajuster les proportions pour une réalisation bien ergonomique du tour.


la structure sera faite en douglas de 80 mm de section



Je viens de recevoir mes bois de 2,5 m pour réaliser ce tour .
Mes cotes étaient dimensionnées pour du 80 x 80 mm mais voilà qu'à la première coupe sur un contrôle je m'aperçois qu'ils font 75 x 75 mm, c'est peu mais il ma fallu refaire tous mon dessin 3D pour que ces ensembles de morceaux puissent se monter convenablement.
Une correction aussi pour réaliser les assemblages en fonction des outils que je possède, petit détail dont je n'avais pas tenu compte.
Pour l'usinage, j'utilise principalement ma scie radiale et à ruban.
Ci dessous le nouveau dessin des pièces à usiner pour le bâti 


Le bâti en cours d'assemblage
Le bâti fini


Après avoir fait tout ces dessins et cet assemblage, je suis tombé sur ce lien : Plan du tour
J'ai de la chance mes proportions sont bonnes


Le 12 avril 2018

Voilà que je reprend sa fabrication et je commence par recontrôler la concordance avec le plan trouvé.
une cote m'avait échappée : la hauteur du tour. Il me semblai que le bras pour l'assise n'était pas confortable dans la position des jambes. Je me disais il te faut le siège et la roue . Je viens de comprendre il manque 173 mm de hauteur . Je vais devoir corriger cela par des ajouts faciles et qui ne nuirons pas à la fixation de l'axe étape que je m'apprêtais à faire . Je doit avant repasser par la scierie 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire