Page n° 6 : La Terre Papier avec la réalisation de Plume : une amérindienne

Pour commencer j'ai sculpter une tête en polystyrène avec une boucle en fil de fer à l'intérieur.
cette tête sera recouverte d'argile pour être façonné selon un visage choisi . Elle sera séparable de l'ensemble de l'armature pour faciliter son modelage, puis les poumons et son bassin .


les bras et les jambes en fil de fer avec chacun des os repérés avec du papier collant en m'aidant du dessin d'un squelette à l'échelle . j'ai ainsi les proportions justes et les endroits de pliages des articulations .
les intervalles entre la tête, le poumon, et le bassin me sont donnés  pour une hauteur de 45 cm .


La Terre Papier


En suivant le livre de Liliane Tardio-Brice,
  1. pesée de l'argile sèche : 1 kg (récupérer de mes chutes de mes modelages), incorporé à de l'eau pour obtenir une barbotine crémeuse 
  2. pesée du papier toilette blanc trois feuilles : 30grs trempés dans une bassine d'eau et brassé avec un fouet .
  3. vérification de la barbotine avec le fouet .
  4. mélange progressif de l'argile et du papier toilette égoutté légèrement 
  5. séchage de la terre papier par nappage d'un carreau de plâtre qui à pour fonction d'absorber l'eau 
  6. à bonne consistance (ne colle plus au doigts) rouler la feuille de papier terre
  7. fabrication du pain de terre papier qui sera conservé dans une boite étanche pour qu'elle garde  son humidité.
Gardé humide il est possible que des moisissures apparaissent, mais nous pouvons aussi stoker les feuilles non roulées sèches, et les utiliser en les humidifiant au fur et à mesure des besoins.


 l'indienne qui n'a pas encore de nom
Afin d'avoir un drapé cohérent je vais utiliser du tissu que je vais enduire de couche successif de barbotine . J'ai fais un essai et le résultat est bon. Il me faudra être délicat pour ne pas déformer les plis naturel.
Elle  recevra des décorations identiques à un modèle de vêtement d’amérindienne .
Je pense lui donné une patine de finition pour y mettre de la couleur ...............à suivre 


une suite 


encore

et hop !
Pour finir

Voilà cette aventure qui m'a amené à réaliser Plume est fini. Parti d'une sculpture de David Lemon, je n'ai pas suivi tout son chemin, juste son principe. David Lemon utilise de la plastiline qui n'a rien à voir avec de l'agile cellulosique .
Plume m'a permis d'apprendre beaucoup et je sais maintenant qu'il m'est possible de faire une autre figurine. La dimension est intéressante, je resterais sur cette hauteur 45 cm. Je n’aurais pas à réaliser un autre dessin de squelette pour les proportions. La taille du visage permet de bien voir et donne plus de liberté pour l'expression recherchée. Je dois mieux gérer l’hydrométrie même si la terre papier permet le mouillé sur le sec. 

Bientôt un cheval sur une autre page.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire