Page n° 8 : La plastiline

La plastiline.

Le modelage ne se réalise pas qu'avec de l'argile . Mes recherches m'ont amené à l'argile cellulosique.Je l'ai testé
Elles m'ont fait découvrir aussi la plastiline que je vais tester aussi .



C'est une pâte à base de cire préparé sous plusieurs duretés de mou à dur avec un indice de 40 à 70 .
J'ai choisi l'indice standard 55 . Elle est un peu dure et pour la ramollir il me faudra la chauffer.
Sa couleur ivoire n'est peut-être pas un bon choix, grise aurait été mieux , moins salissante.

j’ai réalisé une boite équipé d'un lampe chauffante que je peux contrôler avec un variateur.
Son fonctionnement ne semble correspondre à mes attentes.

 
Quel est l'intérêt de cette cire .

Elle ne sèche pas , le modelage peut êtres stocké et repris lorsqu’on le décide . Elle sert à faire des moule et peut être aussi moulée . Elle est réutilisable autant de fois que l'on veut.
Elle ne fissure pas et ne se tasse pas . Elle peut être liquéfiée pour être coulée ou pour un enrobage de tissus par exemple.
Elle est très utilisé dans le cinéma d'animation.
La plastiline permet de réaliser des reliefs très fins et pour cela il est nécessaire de posséder des ébauchoirs permettant le tracé de ces reliefs. S'il est possible de se les fabriquer , j'ai préféré les acheter en acier pour pouvoir si nécessaire les chauffer. Les mirettes sont aussi utiles
Des vidéos de sculpteurs j'ai aussi vue l'utilisation d'une lampe à alcool torche. Elle me servira pour coller , lisser, et autres petites actions nécessaires pour obtenir la forme , le rendu voulu.

Je crois avoir listé l'ensemble des outils nécessaires en y ajoutant juste des pinceaux du type brosse.
Utilisés avec de l'essence de térébenthine en petite quantité, la plastiline fond superficiellement supprimant les petit copeaux accrochés pour un rendu lisse et brillant .

 
Je souhaite aborder quelques techniques de moulage, la plastiline me semble être un bon vecteur pour cela.

Mon premier modelage en plastiline est un crâne à l’échelle d'un figurine de 45 cm . La même hauteur que mon Amérindienne Plume en préparation de futurs ossaturs




Je vais  réaliser un moule simple de cette tête pour équiper la structure  des figurines à venir .
avec du RTV 120 pour la partie en contacte de la tête et du plâtre pour la partie rigide . Ce moule sera en deux partis. Ce sera pour moi une découverte, un exercice .

Un autre exercice important pour avoir une figurine équilibrée, qui ne choque pas notre vision, c'est l'étude des proportions que ce soit pour un humain ou un animal.
J'ai pour cela commander un livre sur l'anatomie humaine qui me semble répondre à mes attentes :Anatomie for 3D Artists chez 3dtotal (en anglais ! heu!il y a des images ) et une figurine de femme (mie peau - mie muscles)
J'ai aussi trouvé
avec beaucoup de mal un squelette de 45 cm sur un site de matériel médical .
Je voulais cette hauteur et de la précision dans le modèle.
45 cm c'est la hauteur de mon amérindienne Plume . Cette dimension me plaît. Ce squelette me servira peut-être pour faire des moules en prévisions de mes futurs ossatures pour les figurines .
J'ai le sentiment d'avoir beaucoup d'éléments pour avancer dans cette activité artistique qu'est le modelage.

 Un entre deux avec un retour à l'argile simple 

Je vous présente mon deuxième crâne, une commande de Marie
Il m'a permis de corriger des erreurs d'anatomie par rapport au premier réalisé nommé Maltazard  par ma petite fille Camille.
Une fleur entre les dents m'a été suggéré.
Mais dans son état j'ai préféré lui donner un remède thérapeutique .



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire