Page n° 3 : Un peu d'anatomie



Pour le modelage je regarde beaucoup de vidéo, pour tenter par l'exemple de comprendre les gestes à obtenir pour un corps, un visage.
C'est en essayant avec bouddha et l’elfe que j’ai compris la nécessité du dessin.
Seul la question de par où commencer se posait. J'ai donc décidé de pendre des cours pour que l'on me donne un chemin de progression .
La perspective avec ces lignes de fuites, dessiner des contours simples avant les détailles, penser en 3 d, puis arrive les ombres avec ces dégradées de gris.
Le dessin d'un corps demande à y placer des ombres et ces ombres doivent être cohérentes avec notre anatomie. Elle corresponde à des volumes musculaires et osseuses.
Qui dit volume , dit modelage !
j’apprends donc un minimum d'anatomie de surface en dessin pour pouvoir ensuite les transcrire en volume.
Cela m'oblige à un nouveau vocabulaire qui représente une forme et un emplacement .
Je n'ai pas de professeur. Des livres vont les remplacer notamment ceux de Phillips Faraut dans lesquels je pense pouvoir trouver des outils, des façons pour obtenir ce que l'on souhaite d'un visuel modelé.
J'ai décomposé une de ces vidéo en image sur la réalisation d'un buste. Chacun des morceaux d'argile qu'il pose est un os, un muscle puis la peau fine et lissé qui donne au dessin son dégradé de gris.
Savoir ce qu'il représente, sa fonction j'en suis sûr me permettra un modelage de buste qui aura du sens même avec quelques défauts de proportions pour accéder à l’expression voulu avec de la pratique.
La même étude sera nécessaire pour un animale.
Sauf pour des modelages aux faces simplifiées exprimant l'art du mouvement libre ou contraint.

 des petite cubes testes


Oups ! des muscles et des os 


J' ai reçu les livres de Phillips et Charisse Faraud .
Juste des œuvres d'arts avec explication de la marche à suivre pour progresser.
J' ai décidé de suivre le fils de leurs explications .Le premier modelage guidé sera donc un crâne.
J'aborde pour la première fois un exercice qui m'a demandé beaucoup d' observation pour tenté d'être au plus juste.
Je souhaite qu'il me soit une référence. Il a déjà un nom donné par Camille . Je lui ferait une petite médaille avec Malthazare inscrit dessus.
Les photos ci dessous vous le montre après avoir été mouillé pour qu'il garde son humidité et me permettre de le reprendre plus tard . Un sac plastique va le recouvrir . 


L'étape suivante sera de lui mettre ses dents, ce ne sera pas facile, puis sa finition de surface avec pour technique les conseils de mon professeur , soit son livre .

Matalzard est fini  !



Petite parenthèse
La table de cuisine était mon lieu de modelage à la maison. Mon bureau ne s'y prêtait pas vraiment.
J'ai donc décidé d’acquérir une table de dessin inclinable qui me servira aussi de table de modelage
Adossé à mon bureau je vais bénéficier de mon écran d'ordinateur, de la lumière de la fenêtre et de la musique douce sortant de mes enceintes hi-fi
Situation idéale pour que je progresse dans ce choix qui m’envahis .
En parallèle du modelage, je continue d'avancer dans le dessin ayant pour but des connaissances qui me servent au modelage et passé un cap d’apprentissage, me lancer dans la mise en couleur aux pastels sec de quelques uns d'en eux .
Tout un programme qui me permet d'arrêter le temps .


Après Maltazard : Ètude
Ce deuxième exercice que je me suis donné : une tête avec une face en muscle et l'autre en demi visage me donne beaucoup de difficulté .

Le modelage du visage n'était pas accepter par mon sens visuel sans pouvoir dire ce qui n'allais pas.
Après réflexion j'ai compris que je devais approfondire ce que j'avais abordé en dessin : les proportions.

Cette recherche m'a mené au nombre d'or et des outils qu'utilisent les sculpteurs .
Je vais me fabriquer ces compas qui me permettrons de poser les repères pour modeler avec de bonnes proportions ainsi qu'un trusquin adaptable sur ma tournette .



Je pourrais ensuite décider de bouger ces référances, les modifier en connaissance de cette base utile pour comprendre ce que je réalise.

Ma tête Ètude est fini, mais je dois faire face à quelques fissures sur le dessus de la tête .
J'en connaît la raison . Façonnée sur une boule en papier, le dessus du crâne manque d'épaisseur .
et sèche plus vite que le reste . C'est une erreur de ma part . Je n'ai pas pour ce modèle encore décidé de vider l'intérieur et prendre soin d'avoir une épaisseur suffisante sur l'ensemble de la pièce.
Je tente donc, de résorber les fissures en mouillant et les recouvrant de barbotine . Cela devrait les atténuer . Elle est recouverte d'un plastique pour éviter un séchage trop rapide . A chaque réapparition des fissures , je recommence .
Une autre solution trouvé et expliqué par catherine prungnaud :
Mélanger de la barbotine avec du vinaigre blanc.

Ètude  
c'est un peu normal qu'elle n'ai pas le sourire !

Je n'ai pas voulu la laisser comme cela, alors je lui ai fait un demi masque vénitien qui s'emboîte sur son visage .

Une Main

Voilà le nouveau modelage en cours

elle teindra une rose que je réaliserai en terre papier. 

Je ferai une page sur cette technique qui permet de faire des feuilles d'1 mm d'épaisseur, mais aussi de rapporter des éléments modelés sur du sec, ce qui n'est pas possible sur de l'argile.

la voilà fini sans les roses 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire