Page n° 9 : L'Amérindiennne pour Milène

Sur cette nouvelle page je vais essayer de montrer plus en détail le chemin de ce nouveau modelage d'une autre Amérindienne destiné à ma fille Milène .

Je vais la réaliser en argile cellulosique. Sa dimension sera de 45 cm. J'ai déjà œuvrer pour obtenir le dessin d'un squelette de cette dimension et je n'ai pas besoin de copier / coller avec les calculs de bons ratios pour être à la cote voulu : c'est déjà fais .

Je doit à partir de ce squelette, réaliser une ossature pour le maintien de mon modelage. Elle a pour fonction aussi de me donner les bonnes proportions,c'est à dire la bonne longueur du fémur,du bras, de la tête, la largeur des épaule, du bassin etc …

 Je façonne la colonne vertébrale en y mettant des collants qui vont me servir de repères


Je façonne ensuite les bras et les jambes avec le dessins de face en deux fils que je vais positionner à l'aide de mes repères. Pour cela je suspens ma colonne sur la potence de ma tournette .
Avec une résine en pâte je fixe les deux fils figurant les épaules et bras ainsi que le bassin et jambes 


Les collants me donnent l'emplacement des pliures .

Cette armature est fixé sur la potence en s'insérant dans une rainure et tenue par un fil de fer fin accrocher derrière l'écrou papillon de la tige fileté horizontale sur le dessus et par un élastique dessous. L'élastique me permet de régler la position angulaire de la colonne vertébrale avec un calage dans la rainure réalisé avec un petit pique en bois .

Ce n'est pas ce système que l'on voit sur le net . La colonne est fixé avec un écrou et contre écrou .
Bien plus difficile à retirer lorsque la statuette est fini
je n'ai qu'à couper le fil de fer au plus près, le tirer et le modelage est désaccouplé sans grand dommage . J'ai utilisé cette méthode sur Plume sans problème



Pour figurer le volume de départ j'ai utilisé cette fois ci du papier d'aluminium .

Voilà le point de départ de la future figurine que je vais modeler sur la base d'un autre modèle de David Lemon dont j'ai acheté le DVD comme pour Plume .



La tête est importante , expression avec le sourire ou pas c'est le visage qui attire en premier l’œil
Je dois vérifier les bons emplacements des différentes parties du visage, pour cela j'utilise un compas pour appliquer un léger marquage qui me guidera 



bon voilà le résultat. la bouche est trop grande. Je la reprendrai en lui mettant aussi un léger sourire. 


modelage en cours sur la structure


Presque fini je laisse ma figurine sécher doucement et là !!!


Je retrouve les mêmes effets que sur ma première figurine 'Plume' et mon cheval  mais cette foi c'est plus grave
Le maintient de ma figurine n'est pas assuré.
J'en ai compris la cause. Chaque coudes empêchent le rétreint de glisser sur le fil de fer.
c'est la raison pour laquelle ce type de figurine est souvent réalisé en plastiline qui ne ce rétracte pas ( voir page n°8) .
Je doit changer ma façon de faire et peut être abandonner la structure interne, réfléchir au retreint inévitable pour l'argile et l'argile papier employé ici.
le retrait expliqué sur le livre 'la terre papier ' est d'environ 4% . Le retrait possible ce fera sur 30 cm soit un fissure théorique  d'1,2 cm ; oups!!!
c'est cela apprendre de ces erreurs .

Je vais attendre le séchage de la pièce pour combler le vide si cela ne suffit pas pour son maintient je lui mettrai deux broches en passant sous son socle.
Elle manque un peu d'épaisseur .
La prochaine je serai sensibilisé pour lui donner de la rondeur .


Je peux maintenant intervenir mais je vais opérer d'une autre façon. Remplir ne me semble pas êtres la bonne solution .


En passant sous le socle je vais découvrir le fil de fer rabattue qui à provoqué la contrainte.
je vais pouvoir ainsi remonter l'ensemble socle et mocassins sur les jambes en prenant soin de mouiller d'abord et d'y insérer de la barbotine.







la barbotine doit  me servire de colle












Je me sert des courbures des fils de fer pour mettre en compression le socle sur les jambes
Je doit attendre le séchage pour couper les fils de fer pour me permettre de mettre la figurine debout puis supprimer les débordement de barbotine .  






Ma réparation a fonctionné , il ne me reste que quelques finitions et retouches en attendant la date anniversaire de ma fille  Milène.
  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire