Page n° 7 : Un cheval

Une nouvelle envie, un nouveau modelage en préparation : un cheval sur ces deux jambes arrières
pour ce nouveau modelage j'ai chercher divers photos de chevaux mais aussi son squelette et sa musculature .
La taille du modelage choisi m'a permis de pouvoir déterminer la longueur de chacun des os .
Leur rigidité impose les emplacements des articulations. La longueur de la tête est aussi une mesure transposable sur l'ensemble du corps comme pour un corps humain. Ces ensembles de mesures donnent les proportions nécessaire pour un modelage ce rapprochant d'une réalité .
C'est à partir de se savoir que je pourrai décidé demain de jouer sur elles pour un modelage caricaturale ou moderne.
Après avoir trouvé un dessin qui me convenait je l'ai dimensionné pour une longueur d'environ 25 cm au repos.





J'ai ensuite confectionné un squelette en fil de fer en tenant compte de la largeur entre les omoplates (scapula) pour l'avant mains et du bassin ( pelvis ) pour l'arrière main .



Je n'ai pas résisté à me procurer deux livres en anglais ! . Je sais lire les images !
Je ne regrette pas mon achat . Ils traitent aussi d'autres animaux


à suivre ...

Voilà la suite
Je vais  expliquer mes erreurs
la première vient de ma structure en fil de fer avec une position du bassin trop bas ou la colonne trop longue. Une  autre erreur est l'angle du pelvis par rapport au bas de colonne trop ouvert  ainsi que le fémur par rapport au pelvis. j'avais cherché sur le net les angles d'ouverture possible de chaque articulation , mais je n' ai rien trouvé. J'ai mis le doigt dessus mais n'est pas su façonner les bonnes ouvertures des angles. 
Une autre erreur : je ne l'ai pas assez enveloppé , sa finesse le rallongeant encore plus .
le fil de fer par sa forme met des contraintes sur le rétreint de l'argile pendant son séchage, cela provoque des fissures et même une sortie de fil au niveau du thorax . .
Voilà donc une expérience qui va m'être utile pour un prochain moulage de ce style.
J'ai aussi corsé la difficulté en voulant qu'il soit tenu en position haute sur ses jambes arrières avec juste un fil sur l'avant comme troisième point. Je l'ai donc modelé en mouvement permanent pour ne pas avoir un point d'appui visible.


J'ai décidé de le couper en deux pour ne garder que la partie avant en souvenir du premier cheval .


Mais alors comment réaliser un cheval debout avec la fragilité de ses membres postérieurs ?
Je pense que les modeleurs utilisent de la plastiline pour modeler puis effectuent un moule qui permet de reproduire le modelage en un seule bloc : en résine, en plâtre, en bronze …...
En argile il faut un point d'appuis ventral pour soulager les membres.

Bon.... j'ai de la plastiline je ferait une page sur ce produit de modelage particulier que je dois découvrir.

Un autre photo pour vous montrer pourquoi je ne peut pas le récupérer en entier


je garde donc l'avant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire