Page n°1 : Vers le modelage: d'un pingouin à Bouddha


J'ai rejoint  l'association ArcenCiel ( https://www.arcenciel-parthenay.fr/)


Le mercredi 19 septembre 2018 a été la rencontre avec les participants de l'atelier modelage tout récent . Il n'y a pas de professeur.
Chacun est avec avec une forme  en cours, pratiquant de niveau différant  et moi les bras ballants.
De la terre et une image de pingouin réalisé en Raku noir et blanc m’ont été donné .

Le modèle

Mon premier modelage timide à donc été un pingouin auquel je n'ai pu m'empêcher de lui fournir un nœud papillon .
il me faut me familiariser avec des nouveaux mots tel que : mirette, estèque, tournette, ébauchoir, tournasin pour des outils mais surtout avec l'argile .

Ramené à la maison après une semaine, voilà le résultat loin du modèle, mais il ressemble tout de même à un pingouin.



Bon une petite chirurgie plastique au nez et il se sentira mieux .


Voilà le pas est fait vers cet apprentissage que j'avais envie de longue date, qui me mènera au tournage de l'argile avec le savoir nécessaire pour y déposer les éléments de sa mise en couleur.




Voilà quelques mercredi ou je retrouve la petite équipe de modeleur et j'en suis heureux.
Ces deux heures sont un moment de partage tranquille accompagné de silence si ce n'est que la musique en fond, chacun attentif à son ouvrage.

Un peu gourmand de mes compétences de débutant je tente de reproduire en plus grand un bouddha tout sourire. Jovial il fait parti de mon univers dans le coin de mon bureau.

L'agile est bien malléable et temps que je n'ai pas fini je doit la protéger du séchage pour ajouter les couches nécessaires pour espérer être au plus près du modèle.
Bouddha ne passera pas dans le four, il séchera naturellement et je verrai quelle possibilité j'aurai pour une éventuelle mise en couleur.
Si nous emprisonnons des bulles d'air, à la cuisson il peut exploser, n'ayant pas été suffisamment attentif à cela je ne la cuirai pas.

La semaine prochaine je le prendrai en photo.
En attendant voilà quelques outils utiles au modelage et petit bouddha. 


voilà un nouveau mercredi et bouda prend de plus en forme .
il faut que le terre sèche un peu pour pouvoir afiner sa surface, ce sera peut-être pour la prochaine séance .


Bouddha est rentré à la maison. son autre main est en place et j'ai refait les pieds.
Je vais surveiller son séchage pour pouvoir affiner ses plis et replis, lisser sa surface .




    Quelques jours plus tard












Bouddha est fini. je ne le cuirais pas . je dois attendre qu'il soit bien sec pour éventuellement l'imbiber d'huile de lin pour le durcir en surface et le protéger avant de trouver comment lui faire une patine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire