Découverte de la réalisation d'estampe et de lithographie n°1 (page n°33)

 J'aime découvrir différentes techniques avec le modelage j'ai expérimenté la terre crue, cuite, façon en plaque, et la plastiline.

Attiré par le dessin, je teste le graphite, le fusain et la sanguine à l'aide de modèles.
Au club Arc en ciel de Parthenay il y a un atelier eau forte que je viens de rejoindre.
pour commencer à comprendre cette façon de créer des estampes un bon nombre de vidéo m'ont fait découvrir tout ce monde qui tourne autour de la gravure en passant par la lithographie.

j'ai retenu l'eau forte avec un dessin sur une plaque de cuivre ou zinc recouvert d'un vernis qui sera griffé à l'aide d'une pointe pour ôter le vernis protecteur à l'endroit du dessin.
La plaque trempé dans de l'acide (perchlorure de fer) sera mordu pour laisser une empreinte qui sera encrée. Un passage sous presse marquera le papier que l'on aura choisi .(papier coton, papier japonais) 
Sans Vernis il est possible de graver le dessin avec un burin de graveur et la pointe, donnant les creux nécessaire à l'encrage.

Une autre technique découverte est la kitchen Litho d’Émile Azier. entrant dans un procédé de lithographie.

Les moyens utilisé sont du papier d'aluminium ménager en feuille, du cola, de l'huile de cuisine de l'eau et divers crayons de dessin ou matière grasse. 
le principe est le même que sur la pierre calcaire, l'alu remplace la pierre.
cette technique fonctionne aussi sur un carreau de marbre .

Il est possible de découvrir cette façon avec les livres d’Émilie ou consulter son site (Atelier Kitchen print .org)

Dans les supports pour de la gravure il y a le bois (historiquement le premier à avoir été utilisé) 
le lino, le carton ...
Les plaques de plexiglas font partie de ce que je vais expérimenter. 

Mes outils    



 






Le début de mes expérience sur plexiglas 

Pour une meilleur vision de la gravure en cours on  intercale une feuille sombre pour mieux sentir ce que l'on fait.
Par exemple les ombres sur l'encolure sont faites sans le dessin, avec la feuille noir. 

 

 A gauche le résultat sur un papier type Japon collé à la colle de riz sur un papier ordinaire.
Il est gondolé parque je n'ai pas mouillé la feuille ordinaire, et ne les ai pas séchées ensemble entre deux buvard .
c'était volontaire, pour  l'expérience du résultat.

Avant encrage les papiers doivent être mouillés, puis essuyés. Après passage à la presse, au baren Japonais ou à la cuillère. L'ensemble doit être mis entre des buvards jusqu'au séchage de l'estampe .  

Résultat d'un autre teste sur papier ordinaire sans les buvards sans presse mais avec une cuillère .
 




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