Aux rencontres culturelles de Parthenay, l'association Arc en Ciel était là.
Avec un tour de potier en construction j'ai décidé de rejoindre leur atelier.
Découverte de la réalisation d'estampe et de lithographie n°1 (page n°33)
J'aime
découvrir différentes techniques avec le modelage j'ai expérimenté
la terre crue, cuite, façon en plaque, et la plastiline.
Attiré par le dessin, je teste le graphite, le fusain et la
sanguine à l'aide de modèles.
Au club Arc en ciel de Parthenay
il y a un atelier eau forte que je viens de rejoindre.
pour
commencer à comprendre cette façon de créer des estampes un bon
nombre de vidéo m'ont fait découvrir tout ce monde qui tourne
autour de la gravure en passant par la lithographie.
j'ai retenu l'eau forte avec un dessin sur une plaque de cuivre ou zinc
recouvert d'un vernis qui sera griffé à l'aide d'une pointe pour
ôter le vernis protecteur à l'endroit du dessin.
La plaque
trempé dans de l'acide (perchlorure de fer) sera mordu pour laisser
une empreinte qui sera encrée. Un passage sous presse marquera le
papier que l'on aura choisi .(papier coton, papier japonais)
Sans
Vernis il est possible de graver le dessin avec un burin de graveur et la pointe, donnant les creux nécessaire à l'encrage.
Une autre technique
découverte est la kitchen Litho d’Émile Azier. entrant dans un
procédé de lithographie.
Les moyens utilisé sont du papier
d'aluminium ménager en feuille, du cola, de l'huile de cuisine de
l'eau et divers crayons de dessin ou matière grasse.
le
principe est le même que sur la pierre calcaire, l'alu remplace la
pierre.
cette technique fonctionne aussi sur un carreau de
marbre .
Il est possible de découvrir cette façon avec les livres
d’Émilie ou consulter son site (Atelier Kitchen print .org)
Dans les supports pour de la gravure il y a le bois (historiquement le premier à avoir été utilisé)
le lino,
le carton ...
Les plaques de plexiglas font partie de ce que je
vais expérimenter.
Mes outils
Le début de mes expérience sur plexiglas
Pour une meilleur vision de la gravure en cours on intercale une feuille sombre pour mieux sentir ce que l'on fait. Par exemple les ombres sur l'encolure sont faites sans le dessin, avec la feuille noir.
A gauche le résultat sur un papier type Japon collé à la colle de riz sur un papier ordinaire. Il est gondolé parque je n'ai pas mouillé la feuille ordinaire, et ne les ai pas séchées ensemble entre deux buvard . c'était volontaire, pour l'expérience du résultat.
Avant encrage les papiers doivent être mouillés, puis essuyés. Après passage à la presse, au baren Japonais ou à la cuillère. L'ensemble doit être mis entre des buvards jusqu'au séchage de l'estampe .
Résultat d'un autre teste sur papier ordinaire sans les buvards sans presse mais avec une cuillère .
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