J'ai naturellement utilisé un calque pour copier le dessin que je veux essayer de graver sur une plaque de 15 x 15 cm au burin affuté avec l'outil d'affûtage que j'ai réalisé. Je testerais aussi l'effet de la pointe qui peut théoriquement me permettre des nuances.
(bon ça c'était hier voir ( affutage du burin) )
Cette plaque va sur mon outils qui permet de la tourner pour l'action de gravure afin d'avoir une bonne position.
le Dessin sur le calque doit si nécessaire être placer sur le papier carbone à l'envers du dessin original pour être à l'endroit au résultat de l'impression.
Pour cet essai j'ai donc utilisé un papier carbone noir ordinaire. Je sais qu'il en existe de différentes couleurs et matière mais je ne sais pas encore celui qui conviendrai le mieux.
J'ai scotché mon calque derrière la plaque pour pouvoir le lever et voir le transfère lorsque j'en ressent le besoin. Mon carbone intercalé, j'ai décalqué mon dessin.
Le résultat est moyen + et la question de son effacement lors de la gravure avec ma main je dois en tenir compte.
Sur ma plaque de 15 x 15; sur le tracé avec le carbone j'ai posé un vernis mat à la bombe.
Mon dessin est fixé contrairement au test sans vernis. Ma main pourra glisser dessus sans effacer les lignes qui ne sont pas encore graver.
Je n'ai pas dessiné les trais qui seront réalisé avec la pointe, comme les feuilles des arbres.
Je pense que le dessin préparatoire doit être les lignes principales.
Voilà le résultat
j'ai réussi à graver ma plaque avec quelques loupés mais pas catastrophique .
C'est là que l'on commence à sentir la nécessité d'un burin bien affuté pour surtout éviter les dérapages qui creuse une rayure involontaire .
il faut aussi sentir comment tenir le burin par rapport à la plaque pour avoir l'angle d'attaque idéale et voir se tortiller le petit copeau de cuivre de la victoire .
a suivre......

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire