Pour de la lithographie : une pierre calcaire, de la feuille d'aluminium de cuisine ou en plaque, un carreau de marbre
Sur
la matrice dégraissée, propre ; les dessins sont réalisés avec des
crayons gras ou des matières grasses de toutes sortes.(ex: huile et
pinceau, encre de chine.....) une belle liste.
Puis avec....
Du
cola (acide phosphorique et gomme arabique ) ou du citron ou du
vinaigre (acide acétique) avec de la gomme arabique, ont permet aux
zones non dessiné de les rendre hydrophile
Les zones dessiné étant hydrophobe
en mouillant la matrice l'encre grasse ne se déposera que sur le dessin hydrophobe.
La Kitchen litho , en d'autre terme de la lithographie dans sa cuisine. Et bien oui grâce à Emilion , donc à Emilie Aizier. (atelier Kitchen print )
je possède maintenant ses 3 livres et j'ai regardé quelques vidéos sur cette pratique.
Alors bien sur à voir, à lire il me vient le mots 'fastoche' et bien non !
Parce que ce qu'il manque c'est sentir la délicate manière de faire .
alors le premier essai ça donne ça !
pas génial alors il faut persévérer et ......
Là je grimace et je dois trouver ce qui ne va pas,
j'explique: la technique de la Kitchen litho consiste à utiliser de la feuille de papier d’aluminium de notre cuisine. Sur la face mat sans mettre les doigts nous réalisons un dessin avec plusieurs possibilités de crayons bien décrit dans le livre ou les vidéos. Puis nous versons du cola dessus quelques petites secondes et rinçons à l'eau.
Pour un dessin trop gras nous nettoyons la feuille d'alu avec de l'huile de cuisine ordinaire qui efface le dessin en laissant une trace fantôme............... rien de difficile!
Sur une plaque de verre ont dépose un peu d'encre taille douce que nous étalons avec notre rouleau de façon homogène. Puis nous mouillons notre papier d'alu et passons le rouleau afin que l'encre se dépose sur notre dessin en passes successives. trop facile mais ....... pourquoi ?
Et bien tout est dans 'sentir' , mouiller sans trop sinon le rouleau glisse et laisse de l'encre où il n'y en a pas besoin. Rouler sans trop sinon nous saturons notre dessin qui finira pas baver. En ce monde , pardon dans cette activité rien ne vaux la douceur que je traduis par sentir ! ressentir dans le geste de notre main.
Bon et alors ........ avec de la persévérance et patience ça marche .
Oui mais acte II : Un acquis peut ce déclarer comme tel si il est reproductible plusieurs fois or ce n'est pas encore le cas !
convaincu d'avoir trouvé comment faire j'ai reproduit un dessin sur calque puis sur mon papier d'alu avec du papier carbone noir qui ne ma laisser qu'un relief en creux sur ma feuille d'alu .
En suivant ce relief des trait principaux j'ai pu dessiner la tête de mon cheval avec un crayon lithographique (en teste) .
Après le premier encrage ; première impression sur feuille de type japon. Un manque d'encre est bien visible mais parait normale pour un premier tirage.
Il me semble avoir réussi mais au second encrage des tâches apparaissent sur mon alu que je n'arrive pas complètement à faire disparaitre avec mon éponge !
Je décide une deuxième impression sur papier ordinaire sans insister sur l' appuis nécessaire au transfère convaincu du raté .
je n'ai pas encore compris pourquoi un tel résultat alors que les vidéos que j'ai regardé pour apprendre paraissent d'une telle facilité.
Je sais que le mieux est un stage pou un meilleur savoir. Je n'en ai pas encore trouvé prés de chez moi de façon raisonnable.
En attendant je vais recommencer, je dois y arriver !
voilà l'état de ma feuille d'alu après le troisième encrage.